Vous avez un projet d’investissement et vous vous demandez si le neuf est une bonne affaire ? Les bâtiments anciens sont souvent associés au charme, à l’authenticité, aux quartiers historiques… mais qu’en est-il des logements neufs ?
Un achat dans l'immobilier neuf présente de nombreux avantages : meilleure qualité du logement et de la résidence, économies d'énergie, avantages fiscaux... Autant de critères à étudier au préalable pour établir au mieux son projet immobilier.
- Le neuf plus cher que l’ancien ? Faux ! Les frais de notaire sont moins élevés que dans l’ancien. De 2 à 3% dans le neuf, alors qu'ils peuvent grimper jusqu’à 8% pour l'ancien.
- Vous pouvez également bénéficier de l'exonération de la taxe foncière pendant deux ans : pas de taxe foncière à payer durant les deux premières années de détention du bien (selon l’éligibilité de la ville concernée). De nombreuses villes, départements et régions de France proposent des aides de financement dans le cadre d'un achat neuf. Tentez également d’avoir accès au prêt à taux 0.
- Faites des économies ! Les logements neufs sont de plus en plus performants grâce aux normes mises en vigueur. Isolations thermique et phonique, matériaux utilisés, finitions et équipements vous permettront d’alléger considérablement vos charges sur le plan énergétique.
- Bénéficiez d’un confort optimal ! Un logement neuf dispose d’une isolation phonique idéale. L’optimisation obligatoire des espaces permet de profiter de beaux volumes sans perdre de place.
- De nombreuses garanties ! La garantie de parfait achèvement concerne les défauts pouvant apparaître pendant la première année après la construction. La garantie biennale couvre l’acheteur pendant deux ans pour tous les dysfonctionnements relatifs aux équipements du logement. Enfin, la garantie décennale couvre les dysfonctionnements, défauts ou malfaçons pouvant altérer la solidité du bien et s’étend sur 10 ans après la livraison de l’ouvrage.