Le montant de l’assurance emprunteur peut en effet varier du simple au triple pour le même profil, selon qu’il s’agit d’une assurance groupe proposée par la banque ou d’une assurance individuelle prise auprès d’un assureur spécialisé. Il est actuellement possible de changer d’assurance dans les 12 premiers mois suivant la souscription de son emprunt (loi Hamon).
Or, peu d’emprunteurs activent cette opportunité, par méconnaissance du dispositif, peur de la complexité administrative ou à cause de la réticence de certains établissements bancaires qui mettent la pression pour conserver ce produit à forte marge. Dans la pratique, nombreux sont les emprunteurs à opter pour l’assurance de la banque par gain de temps lors de la signature. C’est d’ailleurs un argument facilement mis en avant par les banques : « vous aurez ensuite le temps de changer d’assurance... ». Toutefois beaucoup laissent les choses en l’état.
Cette année, un éveil progressif des emprunteurs est quand même observé grâce à la loi Hamon. Mais 2018 pourrait marquer un tournant puisque dès le 1er janvier, toutes les personnes qui détiennent un crédit immobilier pourront changer d’assurance en cours de prêt, à la date anniversaire du contrat. Il faudra s’y prendre au moins deux mois avant la date d’échéance en envoyant un courrier de résiliation à sa banque, accompagné du nouveau contrat d’assurance.
Source © LogicImmo.com, 29/11/2017