Les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France, quasi stables depuis avril, sont restés au même niveau au mois d'octobre, indique l'observatoire Crédit Logement/CSA dans un communiqué. Les taux des prêts du secteur concurrentiel (toutes durées confondues) se sont établis à 1,55% en moyenne le mois dernier, contre 1,56% en septembre, selon l'étude. Pour l'accession à la propriété, les taux se sont établis à 1,61% dans le neuf et 1,57% dans l'ancien, demeurant là encore stables.
Depuis octobre 2016, les taux ont augmenté de 21 points de base sur le marché du neuf et de 23 points de base sur celui de l'ancien. "Dans l'ensemble, les conditions de crédit actuelles soutiennent toujours la réalisation des projets immobiliers des ménages, en dépit de la remontée des taux constatée de décembre 2016 à avril 2017: l'allongement de la durée des prêts octroyés y a fortement contribué", commente l'observatoire. En octobre 2017, la durée des prêts s'est établie à 217 mois en moyenne. Elle est plus longue pour l'accession à la propriété : 234 mois dans le neuf et 229 mois dans l'ancien.
Après un troisième trimestre en fort recul (-25% sur un an), la demande de prêts est repartie à la hausse en octobre (+15% sur un mois) avec l'annonce fin septembre du plan Logement du gouvernement, constate le réseau de courtiers en crédits immobiliers VousFinancer dans une étude distincte. "Beaucoup de professionnels ont perçu cette reprise de l'activité ces dernières semaines. Même s'il reste encore des incertitudes sur l'application de certaines mesures, l'annonce du plan logement et la prolongation durant 4 ans du prêt à taux zéro comme du dispositif Pinel ont rassuré à la fois les primo-accédants et les investisseurs. Le contexte de taux bas, combiné à une hausse des prix plus marquée, conduit également les emprunteurs à ne pas trop attendre pour réaliser leur projet immobilier", explique Jérôme Robin, directeur général de Vousfinancer cité dans le communiqué.
Source : © La Tribune, 06/11/2017