En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte

URBATYS

QuimperNantesRennesParis

Urbatys
  /  Actualités
  /  Immobilier : 25 % des Français veulent acheter !
20 Octobre 2017

Immobilier : 25 % des Français veulent acheter !



achat-immobilier-français-investissement
Construire un patrimoine, ne plus payer de loyer, s'offrir du confort et de la place : autant de motivations qui poussent un Français sur quatre à vouloir acheter un logement dans les cinq prochaines années !

L’immobilier garde la cote. Du moins si l’on en croit un sondage OpinionWay pour Fortunéo réalisé auprès de 2.503 personnes. Selon cette étude, un Français sur quatre a l’intention d’acheter un logement dans les cinq prochaines années.

Patrimoine immobilier. Si les Français veulent acheter, c’est d’abord pour des questions financières. La construction d’un patrimoine rassemble 36% des suffrages, l’envie de ne plus payer de loyer 33%. Mais le confort a aussi son importance. Parmi les raisons justifiant une acquisition, avoir un jardin regroupe 24% des opinons, bénéficier d’une plus grande surface 22%, avoir plus de calme 16%. La perception de revenus locatifs (12%) ou l’envie d’habiter dans du neuf (9%) arrivent loin derrière.

Situation familiale. Autre bonne raison d’acheter : l’installation en couple, citée par 47% des personnes interrogées, suivie par l’arrivée d’un deuxième ou d’un troisième enfant (36%). La naissance d’un premier enfant justifie l’achat pour 25% des sondés. Des résultats sans grande surprise, l’agrandissement de la famille nécessitant des logements plus spacieux. Point important : l’entrée dans la vie active est citée comme une bonne raison d’acheter pour 22% des personnes interrogées.

Facteur déclencheur. La décision de s’offrir un logement est aussi liée à certaines périodes de la vie. Pour 49% des personnes interrogées, c’est la perception d’un héritage ou d’une donation qui déclenche l’acte d’achat. Logique : ces fonds sont forcément utiles pour financer un projet immobilier et constituer un apport personnel. C’est aussi une question de culture, les Français préférant placer des rentrées d’argent inattendues dans la pierre plutôt que de les investir dans des valeurs mobilières.

Logement idéal. Acheter oui, mais quoi ? Dans l’ensemble, les maisons en périphérie constituent l’habitat préféré des femmes, des familles de 30 à 49 ans et des classes populaires. En revanche, les hommes, les seniors et les classes favorisées privilégient les appartements en centre-ville. 

Source : © PAP.fr - 19 octobre 2017


 







découvrez aussi...




pret a taux zero ptz
- 14 Novembre 2024 -

Le prêt à taux zéro : une opportunité pour les jeunes dans un marché immobilier en pleine mutation


en savoir +
Investir dans l'immobilier pour la retraite
- 14 Novembre 2024 -

Préparer sa retraite : pourquoi investir dans l'immobilier ?


en savoir +
Découvrez comment financer votre premier achat immobilier en tant que primo-accédant.
- 13 Novembre 2024 -

Financer l'achat de sa première maison


en savoir +