Lorsqu'un couple décide de se lancer dans son premier achat immobilier, il entame une aventure faite de recherches, de visites, de comparaisons sur les biens et les lieux avant de faire son choix définitif. Mais qui de l’homme ou de la femme prend la décision finale? On vous donne la réponse.
Acheter un bien à deux
Bien qu’acquérir son futur nid d’amour soit une aventure pleine de promesses et de projections heureuses sur l’avenir du couple, c’est un acte décisif pour les couples, qui ne prennent à la légère. Lorsqu’ils se lancent dans l'acquisition d'un bien, les conjoints sont deux à prendre les décisions sur les biens à visiter et sur le choix final. Mais il arrive que l'initiative soit prise en solo et là c'est la femme qui s'en charge le plus souvent !
Qui de l’homme ou la femme prend les décisions ?
Quand l’initiative est prise par une seule personne, il s’agit le plus souvent des femmes, ce qui est le cas entre 23% et 30%. Concernant aussi bien les visites (14,9% contre 7,8%), la décision finale (16,3% contre 10,9%) que le paiement du loyer lorsque les occupants sont des locataires (26,6% contre 23,7%). Toutefois, lorsque les conjoints sont propriétaires, c’est généralement l'homme qui tient les rênes du remboursement du crédit, pour 17,6% des cas. Ce qui n’est pas étonnant quand on sait que les hommes gagnent plus que les femmes...
Tâches administratives et gestion des finances : les hommes aux manettes !
Un domaine reste l’apanage des hommes : les tâches administratives. Que ce soit pour les relations avec la banque, le notaire et le courtier, dans 41% des cas, ces tâches sont gérées par la gente masculine. Sans doute en raison de l’écart salarial hommes-femmes qui perdure... Les hommes sont donc plus impliqués dans ce genre de tâches même si les femmes sont 35% à s'en charger. Cependant, dans moins de 25% des cas, le couple gère ces aspects ensemble.
Source : Ouest Immobilier Neuf