Ca y est ! Vous pensez avoir trouver le terrain idéal, celui qui va accueillir votre nouvelle maison et vous êtes certain de votre choix. Néanmoins, prenez cinq minutes pour lire ce qui suit. Pour bien choisir un terrain, il faut souvent prendre son temps.
Tout d’abord, avez-vous bien pris le temps d’observer le terrain ? Se laisser convaincre par les belles lumières d’un soir d’été est facile. Allez-y également le matin, en semaine, le week-end et sous la pluie pour vous faire une idée très précise de l’emplacement.
Ensuite, avez-vous bien vérifié la pente du terrain ? Une pente, même légère, risque de jouer sur les fondations de votre maison et les finances de votre construction.
Et le voisinage, vous y avez pensé ? A moins d’avoir trouvé un terrain perdu dans les Monts d’Arrée ou sur une île, votre terrain est surement entouré d’autres parcelles constructibles, si elles ne le sont déjà.
Pensez donc à consulter le PLU qui vous indiquera si des logements ou autres activités sont susceptibles de s’installer dans les environs. Faites notamment bien attention aux réserves foncières décidées par la commune. Du jour au lendemain, on n’exagère à peine, vous pourriez avoir un parking municipal dans le jardin…
Autre détail tout sauf anodin : votre terrain est-il viabilisé ? Les arrivées d’eau, d’électricité, de téléphone, de gaz sont-elles annoncées ? Si ce n’est pas le cas, ces travaux seront à votre charge. Et qu’en est-il de l’assainissement ? Devez-vous installer une fosse septique ? Si le terrain nécessite une fosse septique, alors il faut effectuer une étude de sol qui indique si un assainissement est possible et si oui, lequel.
Nous pourrions encore citer la nature du sol, qui peut réserver des surprises et mérite une étude vraiment approfondie, ou les servitudes qui pèsent parfois…
Heureusement, en choisissant votre terrain avec Urbatys, vous avez l’assurance de trouver un bien idéalement situé et qui ne vous réservera pas de mauvaises surprises…