En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte

URBATYS

QuimperNantesRennesParis

Urbatys
  /  Actualités
  /  Achat bien immobilier : quelles sont les aides ?
01 Septembre 2016

Achat bien immobilier : quelles sont les aides ?



Et si vous aviez droit à une aide au logement ?

Certains établissements bancaires prennent en compte les différentes aides, octroyées par les collectivités ou l’Etat, comme un apport. Cela leur permet d’attirer les primo-accédants, qui n’ont pas forcément la possibilité de bâtir un apport personnel suffisant. Avant de contracter un prêt bancaire classique, il faut donc vous renseigner sur les différentes aides qui pourraient constituer votre apport.

> Le prêt à taux zéro ou PTZ

Il est accordé sous conditions de ressources et plutôt recentré sur les ménages modestes. Le montant du PTZ varie selon la composition du foyer. Il permet de financer jusqu'à 40 % de votre logement.  Il dépend aussi de la zone où vous allez acheter votre logement. Le prêt ne pourra financer qu'une partie de l'achat, vous devrez le compléter par un ou plusieurs prêts et éventuellement un apport personnel.  En savoir plus

> Le prêt conventionné (PC)

C’est un prêt réglementé par l'État qui peut être attribué sans condition de ressources. Son taux est plafonné et il présente certains avantages comme un accès à l'Aide Personnalisée au Logement (APL) et des frais de notaire réduits.

> Le Prêt Action logement (anciennement prêt 1% logement)

Il s'agit d'un prêt contracté par un salarié auprès d'Action Logement. D'un montant limité et dépendant de zones géographiques, ce prêt est accordé sans condition de ressources et permet de profiter d'un taux très avantageux. Pour en bénéficier, vous devez acheter une résidence principale dans le neuf ou l'ancien sans travaux. Ce prêt, d'un montant de 7 000 à 25 000 euros, ne peut pas dépasser 30 % du coût de l'opération et doit être remboursé en 20 ans maximum.
Si vous quittez l'entreprise (démission, licenciement, retraite), vous n'avez pas à le rembourser par anticipation.

> Le prêt d'accession sociale (PAS)

C'est un prêt conventionné (PC) comportant quelques différences avec un PC classique. Depuis le 1er juillet 2015, son taux d'intérêt respecte les mêmes plafonds qu'un PC classique, mais à la différence de ce dernier, il est accordé sous conditions de ressources. Son objectif est de favoriser l'accès à la propriété des ménages modestes. Il est exclusivement destiné au financement de la résidence principale.

> La TVA à 5,5% en zone ANRU pour les logements neufs

L’Etat a désigné des zones dites ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) présentant des logements neufs. En tant que primo-accédant, et si vous décidez d’acquérir l’un de ces logements neufs dans une telle zone, votre acquisition vous ouvrira droit à une TVA réduite à 5,5%. Certaines conditions doivent toutefois être respectées pour y prétendre (ressources, type de logement, composition du ménage…)



Source : Se Loger, Le Monde







découvrez aussi...




pret a taux zero ptz
- 14 Novembre 2024 -

Le prêt à taux zéro : une opportunité pour les jeunes dans un marché immobilier en pleine mutation


en savoir +
Investir dans l'immobilier pour la retraite
- 14 Novembre 2024 -

Préparer sa retraite : pourquoi investir dans l'immobilier ?


en savoir +
Découvrez comment financer votre premier achat immobilier en tant que primo-accédant.
- 13 Novembre 2024 -

Financer l'achat de sa première maison


en savoir +