De nombreuses astuces permettent de valoriser son bien immobilier. Le point commun entre ces différentes solutions : le Home staging qui doit représenter un investissement modeste, compris entre 0,5 et 4 % du prix de vente du bien. Une opération rentable si on considère les nombreux bénéfices qu’on peut en retirer :
Une vente immobilière plus rapide. Grâce au Home staging, les acheteurs peuvent se décider plus rapidement car ils n’ont plus à évaluer ni à faire chiffrer les travaux. Or, accélérer une vente comporte de nombreux avantages comme celui de réduire la durée d’emprunt si vous avez souscrit un prêt-relais.
Une transaction au meilleur prix. En présentant votre bien sous son meilleur jour, vous vous offrez la possibilité de fixer un prix de vente légèrement plus élevé que le prix de marché. Le coup de cœur n’a parfois pas de prix pour les acquéreurs !
Un meilleur positionnement sur le marché immobilier. Si plusieurs biens ayant les mêmes caractéristiques que le vôtre sont en vente dans le quartier, votre vente peut être compromise. Le Home staging peut alors s’avérer décisif pour se positionner face à la concurrence.
Si des professionnels se sont lancés sur ce créneau porteur, il est tout à fait possible de s’improviser « Home stager ». Un chantier de Home staging se déroule généralement en 4 étapes :
Exit l’armoire normande familiale ou le canapé 5 places : il faut réduire le mobilier à son strict minimum pour montrer les volumes. Cela peut paraître évident, mais cela va mieux en le disant : votre intérieur doit être soigneusement rangé et nettoyé pour donner envie.
Un lé de papier-peint arraché, une plinthe décollée, un portail d’entrée qui ne ferme plus : même si les réparations semblent bénignes, il ne faut pas en faire l’impasse. L’acheteur doit avoir le sentiment que le logement est vendu en parfait état d’entretien.
L’acheteur ne partage pas nécessairement votre passion pour les poteries anciennes. Et il aurait peut-être vu une troisième chambre dans la pièce où vous avez installé votre atelier couture. Le logement doit être dépersonnalisé. Chaque pièce doit avoir une fonction. La distribution doit être cohérente avec la surface (ex. un T3 doit comporter 2 chambres).
Dépersonnalisé ne signifie pas sans personnalité. La première impression est souvent la bonne et certains meubles ou décorations simples peuvent donner beaucoup de charme et de cachet à votre logement. Un meuble chiné, une cheminée nettoyée, un jardin aménagé : vous pouvez investir un peu plus d’argent par petites touches. Veillez toutefois à ce que la décoration choisie soit en harmonie avec l’histoire du lieu. On imagine mal un loft industriel dans un ancien corps de ferme. Quoique…
Dernière innovation en matière de Home staging : son alter ego virtuel. Il est particulièrement utile pour valoriser des annonces immobilières pour des biens nécessitant d’importants travaux ou à la décoration particulièrement chargée.
Des logiciels 3D, gratuits et en ligne, permettent de modéliser son intérieur, de modifier l’implantation des cloisons et même de choisir ses meubles. De quoi permettre à l’acheteur de visualiser clairement le potentiel du bien que vous vendez.